Projet pastoral

Celui qui accueillera un enfant en mon nom, c’est Moi qu’il accueille.

– Evangile selon Saint Matthieu

Au sein de l’Enseignement Catholique du Var, l’école Sainte Philomène met en œuvre les directives diocésaines et ecclésiales relatives à la transmission de la foi. C’est un établissement sous tutelle diocésaine.

Proposant aux jeunes Chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, l’Enseignement Catholique veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

– Préambule du Statut de l’Enseignement Catholique

L’école Sainte Philomène est ouverte à tous les enfants dont les parents acceptent le projet éducatif.

La proposition explicite de la foi est toujours faite aux élèves dans un grand respect de leur cheminement personnel vers la foi et de leur liberté.

L’enseignement Catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exploser les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous, qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer.

– Dimension religieuse de l’éducation dans l’école catholique, n°6

La pastorale de l’école Sainte Philomène s’organise autour de quatre axes :

 

1- La formation chrétienne

La formation chrétienne trouve sa source dans la Parole de Dieu et dans la vie de l’Eglise. Tous les élèves participent à l’éveil à la foi et aux cours de catéchèse animés par les enseignants et une équipe pastorale :

– des temps d’éveil à la foi pour les enfants de l’école maternelle

– une heure d’éveil à la foi dans l’emploi du temps pour les CP – CE1

– une heure de catéchèse pour les élèves du CE2 au CM2

 

2- Prier au rythme du temps liturgique

Chaque journée de classe commence par un temps de prière animé par l’enseignant.

L’école vit au rythme du calendrier liturgique. La célébration des grandes fêtes réunit l’ensemble de la communauté éducative : prêtre, enfants, parents, enseignants et personnel. Les temps de l’Avent, de Noël, du Carême et de Pâques sont marqués et vécus de manière particulière.

Une attention spécifique est toujours portée à l’éveil et à la croissance de la vie intérieure.

L’adoration eucharistique est proposée aux enfants pendant l’Avent et le Carême.

 

3- Aimer l’Eglise et vivre de ses sacrements

L’école Sainte Philomène est sur le territoire de l’église Saint Flavien. Les enfants s’y rendent fréquemment.

Le prêtre accompagnateur de l’école rencontre régulièrement les élèves dans leurs classes.

Il célèbre une messe mensuelle pour les enfants des classes élémentaires (CP au CM2). Les Maternelles se joignent à un certain nombre d’entre elles, notamment lors des grandes fêtes qui rassemblent l’ensemble des élèves.
Le sacrement de la Réconciliation est proposé aux enfants avant chaque grande fête (Noël et Pâques).
L’école propose une préparation aux sacrements (baptême et eucharistie), en lien avec les paroisses, pour les familles qui en font la demande. Les enfants qui arrivent non baptisés à l’école Sainte-Philomène et qui demandent à recevoir le baptême doivent attendre l’âge de raison pour cela. C’est-à-dire, bien souvent, à partir du CE1.

La Première Communion se prépare en étroite collaboration avec le prêtre accompagnateur, les catéchistes de l’école qui animent des groupes spécifiques de préparation et les Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit-Saint.

L’année de la préparation de la première communion et/ou du baptême est ponctuée de rencontres, de temps forts qui participent à la formation spirituelle de l’élève. La participation de l’élève à ces formations est indispensable.

Enfin, l’école organise toutes les trois années scolaires un grand pèlerinage d’école rassemblant l’ensemble de la communauté éducative. Un pèlerinage est prévu en 2016, le prochain en 2019.

 

4- Créer un climat évangélique

« Le caractère propre de l’Enseignement Catholique est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité. » Préambule du Statut de l’Enseignement Catholique

Par notre accueil, à travers notre regard sur l’enfant, notre écoute attentive, nos encouragements et notre soutien, par la place que nous accordons à chaque enfant, nous voulons témoigner de notre foi et vivre la charité à l’image du Christ.

 

« L’école catholique doit devenir un lieu d’apprentissage et d’exercice de la charité, où les relations interpersonnelles visent à constituer une communion de personnes »

– Urgence éducative, Mgr Rey

La communauté éducative et les enfants participent activement à des projets de solidarité et de partage. : thé de la charité, bol de riz, soutien à une association caritative.

L’école a pris la décision lors du Conseil d’établissement du jeudi 12 décembre 2013, en lien avec les sœurs de Notre Dame des Missions, de soutenir la scolarité de dix enfants défavorisés au Viêtnam. Il s’agit d’enfants issus de tribus montagnardes, privés d’accès aux soins, à la l’éducation et la culture. L’école s’est engagée à soutenir leur scolarité, l’achat de leur uniforme, de leurs nécessaires de travail, du paiement du médecin scolaire pendant 5 ans, soit jusqu’en juillet 2018. Mille Euros sont indispensables chaque année pour soutenir nos filleules. C’est l’opération du bol de riz qui permet de récolter les fonds nécessaires. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le Conseil d’établissement devra décider de poursuivre ou  non ce partenariat, avec les sœurs de Notre Dame des Missions ou sur d’autres actions de solidarité.

« J’aurai beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien… »

-Epître de Saint Paul aux Corinthiens