L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) de Sainte-Philomène

Son rôle

Il a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’école

  • Il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’enseignement catholique ;
  • Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif ;
  • Il est l’employeur des personnels de droit privé (hors enseignants)

 

Nota : L’OGEC est une association (Loi 1901) .Elle lui donne une existence juridique et une personnalité morale.

L’OGEC est composé de personnes physiques

 

  • Les administrateurs de l’OGEC sont membres à part entière de la communauté éducative.
  • Ils exercent leurs fonctions de manière désintéressée et pour un temps déterminé.
  • Ils sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique : Un administrateur ne doit avoir ni son conjoint, ni descendants ascendants ou collatéraux travaillant dans l’établissement).

L’OGEC collabore

 

  • Étroitement avec le chef d’établissement ;
  • Dans un climat de confiance réciproque ;
  • Pour favoriser l’exercice de ses fonctions telles qu’elles résultent de la lettre de mission, du statut de l’EC et des lois en vigueur.

L’OGEC est doté d’organes de délibération et d’administration

 

  • L’assemblée générale ordinaire (AGO) : Elle se réunie une fois par an pour présenter le rapport d’activité, financier et moral de l’association

 

  • Le conseil d’administration (CA) : Il se réuni au moins une fois par trimestre afin de faire le point sur les affaires sociales, économiques, financières et immobilières (travaux,…), ainsi que les relations extérieures.

Le bureau de l’OGEC est la cheville ouvrière du CA

  • Le président ;
  • Le trésorier : comptabilité générale, budget, encaissement de la participation des familles, paiement des factures et charges sociales, présentation des budgets ;
  • Le secrétaire : convocations aux réunions sur indications du président, de la tenue du registre des délibérations du conseil d’administration et du registre « officiel ».

 

L’OGEC est composé également d’administrateurs (de 4 à 8) qui par leur expérience personnelle et/ou professionnelle contribuent au bon fonctionnement de l’association.

Composition de l’OGEC de Sainte-Philomène

au 01/09/2017

Président            :               Monsieur Olivier DETROYAT
Trésorière           :

 

Secrétaire           :               Monsieur Olivier DELVAUX

 

Administrateurs

  • Monsieur Yannick BAILBLE
  • Monsieur Emmanuel BRUNO
  • Monsieur Pierre FRECON
  • Madame Florence PUNGIER

Membres de droit

  • Madame Marie-Françoise BRIVET (directrice diocésaine de l’enseignement catholique)
  • Monsieur Philippe LAURENT (Union départementale des OGEC)
  • Madame Anne GRINCOURT (présidente de l’APEL)

Membre invité

  • Madame Marie-Hélène DZIUBINSKI (chef d’établissement)