Vivre à L’Ecole Privée Sainte Philomène

NOTRE CADRE DE VIE

L’Ecole Privée Sainte Philomène, se trouve dans le quartier du Mourillon, sur le secteur de Bazeilles, rue François Consalvi à TOULON.

Notre école est composée de 3 bâtiments, et de 2 cours. Construit ou rénové à des époques différentes, le tout s’imbrique de façon harmonieuse et fonctionnelle.

BATIMENT des Maternelles et CP :

  • Rez de chaussée : trois salles de Maternelles en alvéoles, un dortoir, une salle de toilettes (WC et douche) un grand placard à balais et jeux pédagogiques.
  • Premier étage : Classe des CP, un WC, un grand placard contenant beaucoup de matériel pédagogique. La classe des CP jouxte une salle polyvalente servant tout à la fois de salle de catéchisme, d’informatique ou d’ateliers divers…

Trois classes sur quatre sont équipées de vidéoprojecteur, toutes les classes bénéficient de l’installation d’une pompe à chaleur permettant à l’école de réaliser des économies d’énergie et de réguler la température de la classe en fonction des saisons et des températures.

BATIMENTS des Elémentaires, le plus ancien des bâtiments :

  • Rez de chaussée: 2 grandes et vastes classes, le CE2 et CE1
  • Au premier étage : un oratoire, deux autres grandes et vastes classes, le CM1 et le CM2.

Là aussi, d’importants travaux d’isolation et de réfection des locaux viennent d’être entrepris. Toutes les classes bénéficient de la climatisation réversible, sont toutes équipées d’un vidéoprojecteur et d’une tablette numérique pour l’enseignant.

BATIMENTS administratifs :

  • Rez de chaussée : la cuisine, le réfectoire.
  • Au premier étage : une salle polyvalente sonorisée, connectée à internet et équipée de la vidéo, la salle des Maîtres, la classe du Regroupement d’Adaptation (enseignement spécialisé), le secrétariat et le bureau du Chef d’établissement.

LES COURS :

  • UNE COUR pour les classes primaires du CE1 AU CM2 : équipée de tables et de bancs pouvant permettre les petits jeux calmes, les dessins… Deux tables de ping-pong et un échiquier géant.
  • UNE COUR pour les classes de CP et Maternelles, mais également pour tous les ½ pensionnaires entre midi et deux et les garderies du matin et soir. Cette cour est équipée d’un module jeux, de deux cabanes, d’une pistes routière et de 15 tricycles.

RESTAURATION

Le service restauration est assuré par notre personnel d’établissement et par la Société CORALYS. Le chef gérant, responsable du service, propose aux enfants des repas de qualité, variés et préparés sur l’école. L’école est équipée d’un matériel de cuisine professionnel et récent.

Un repas est constitué par : une entrée, un plat protidique, un légume ou un féculent, un produit laitier (quand le dessert ne l’est pas), un dessert. Les menus sont établis à l’école et les parents peuvent les consulter au tableau d’affichage ou sur notre site internet. Les animations préparées par Coralys et l’équipe pédagogique, comme la semaine du goût, permettent de former les enfants dans le domaine de la nutrition et leur donnent la possibilité de connaître un produit, des goûts nouveaux.

Afin d’offrir un meilleur accueil aux enfants, nous assurons trois services : un pour les classes maternelles (11h30-12h00) et deux pour les classes élémentaires (CP, CE1 et CM2 de 12h à 12h30 ; CE2 et CM1 de 12h30 à 13h00).

Les repas sont servis par le cuisinier et le personnel de l’école. Les enseignants et le personnel assurent la surveillance des enfants durant l’interclasse. Ce moment, vécu ensemble, est un temps privilégié qui permet à tous les enfants, personnel, enseignants de mieux se connaître. C’est ainsi que s’établit le climat familial de notre école.

Fonctionnement de l’école

Gestion de l’établissement (OGEC)

OGEC SAINTE-PHILOMENE

Les établissements catholiques privés sous contrat ont été fondés par des congrégations, des paroisses ou des évêques, dans le cadre du droit canonique, c’est à dire le droit de l’Eglise catholique. Compte tenu du principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat, et pour obtenir une existence juridique civile, ces établissements ont pour cadre juridique une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et prend l’appellation d’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC).

L’OGEC a des statuts types qui ont été normalisés nationalement par la Fédération Nationale des OGEC (FNOGEC). Cet organisme est composé d’administrateurs bénévoles qui ont pour mission de gérer « en bon père de famille » l’établissement sur le plan financier et juridique. Le président de l’OGEC est responsable du bon fonctionnement financier de cette structure. Il est aidé dans cette mission par un trésorier, un secrétaire et un responsable des travaux. Il collabore étroitement avec le Chef d’établissement pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement, en particulier sur le plan économique. Le directeur de l’école, que l’on appelle habituellement « chef d’établissement », a une délégation explicite de l’OGEC pour gérer l’établissement sur le plan économique et social. C’est par cet organisme et cette délégation que le chef d’établissement peut mener à bien la mission qu’il a reçue de la Tutelle de l’Etablissement. La Tutelle, représentée par le directeur diocésain, est membre de droit de l’OGEC, il existe également aussi un siège pour l’APEL et un autre pour l’UDOGEC.

CONTRIBUTION DES FAMILLES

L’Ecole privée catholique Sainte-Philomène est un établissement sous contrat d’association avec l’Etat, cela implique la prise en charge par l’Etat du traitement des enseignants ainsi que le versement d’un forfait communal par élève résidant à Toulon.

La contribution demandée aux familles est destinée à couvrir les frais d’entretien, de réparation des bâtiments, les frais d’équipement de mobilier scolaire, la rémunération du personnel de surveillance ainsi que la participation aux organismes de l’Enseignement Catholique.

Les frais de demi-pension : La demi-pension est un service parascolaire proposé aux parents qui peuvent opter pour :

  • une inscription mensuelle soit pour 1, 2, 3 voire 4 jours/semaine
  • des repas occasionnels via achat de tickets.

Le mode d’inscription peut varier d’un mois à l’autre. Il est demandé aux parents d’en informer le secrétariat le mois précédent le changement.

A.P.E.L

 

L’APEL souhaite la bienvenue à tous les parents. L’APEL est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie de l’établissement. Sa mission est la représentation des familles dans la communauté éducative, notamment auprès du Conseil d’Etablissement et de l’Organisme de Gestion (OGEC).
Par ailleurs, elle apporte son soutien à l’établissement et contribue à son animation par des actions concrètes :

  • Rencontre auprès des familles et entre les parents, soirées thématiques (éducation, psychologie…).
  • Actions festives : Loto, Kermesse…

Les ressources financières de l’APEL proviennent :

  • Des manifestations (loto…),
  • Des cotisations de ses membres,
  • des subventions qui pourraient lui être accordées,
  • de la vente de pains au chocolat le vendredi soir.

Grâce à ces ressources, l’APEL de l’Ecole Privée Sainte Philomène :

  • participe au règlement des sorties, des spectacles…,
  • peut aider les familles rencontrant des difficultés
  • participe, par des actions, à l’achat de jeux de cour pour les élèves…

La Présidente et les membres du bureau vous présentent l’Association lors d’une Assemblée Générale à la rentrée des classes. C’est l’occasion de retrouver les anciens parents et faire connaissance avec les nouvelles familles.

Conseil d’établissement

 

Le Conseil est constitué : du chef d’établissement de l’école, du Président et d’ un autre membre de l’OGEC, du Président de l’APEL, des représentants des parents d’élèves, des représentants du personnel,  des représentants des enseignants de chaque Cycle, du responsable de la restauration,  du prêtre accompagnateur de l’ école, du représentant de la Mairie, de toute personne dont les compétences peuvent aider à l’étude d’une question, d’un projet.

 

Le Conseil est présidé : par le Chef d’Etablissement qui recueille auprès des membres du Conseil les questions qu’il paraît opportun d’inscrire à l’ordre du jour. Le Chef d’Etablissement établit l’ordre du jour, convoque le Conseil, l’anime, valide le compte-rendu et assure le suivi des décisions.

 

Le rôle du Conseil d’Etablissement : le Conseil d’Etablissement est le lieu où les représentants des membres de la communauté éducative se rencontrent, discutent des mêmes questions dans le respect de la parole de chacun et dans le but de construire un ensemble cohérent pour accueillir tous les élèves.

 

Le Conseil d’Etablissement se réunit : au moins deux fois par an. L’ordre du jour est adressé aux membres au plus tard 8 jours avant la date de la réunion.

 

Le compte-rendu : est transmis à toutes les familles par courrier ou courriel.

Règlement intérieur

Vous pouvez consulter le règlement intérieur afin de garantir la sécurité et la quiétude de notre école et de vos enfants :

Orientations diocésaines

Vous pouvez adresser vos remarques à webmaster@saintephilomene-toulon.fr