Entrée en Carême

Entrée en Carême

Chers Amis de Sainte Philomène,
Voici que nous entrons déjà en Carême…

Depuis hier, nous avons débuté ce cheminement avec vous à nos côtés et nous espérons, très sincèrement, qu’il sera lumineux, éclairant et inspirant. Nous vous partageons, ci-dessous, les mots de Myriam Tonus qui introduisent en pastorale, une invitation à se poser…

« Quelle que soit la vie que nous menions, quel que soit notre âge, nous vivons dans un monde dont on dirait qu’il n’est jamais en repos. Infos, musique, publicité, médias, réseaux sociaux : les sollicitations sont multiples et permanentes, contradictoires, utiles ou sans intérêt. Et rapides, tellement rapides… Pas le temps de se poser, de réfléchir, car ce n’est là encore que le décor : certains cherchent du travail, d’autres s’épuisent à trop travailler ; certains n’ont pas à se soucier du lendemain, d’autres se demandent s’ils pourront nourrir leurs enfants. Et désormais, c’est le monde entier, avec ses guerres, ses injustices, ses menaces qui fait irruption dans notre quotidien déjà surchargé.
Comment s’y retrouver ? Comment retrouver le goût d’une vie à hauteur de notre désir profond ? Comment (re)devenir créatrices et créateurs d’un monde apaisé, plus juste, plus fraternel ? Où puiser l’énergie pour nous dresser et faire barrage à tout ce qui détruit les humains et le monde ? Ce temps de Carême est une invitation à nous ébrouer, à sortir de la torpeur qui finit par nous envahir, à nous débarrasser d’un certain défaitisme facile, du genre : « C’est bien triste, mais que peut-on y faire ? »…

Cheminer vers Pâques, c’est bien plus que faire mémoire d’un événement survenu il y a 2000 ans. C’est, comme Jésus, nous laisser habiter par le Souffle, nous laisser transformer, oser passer à travers le mal et découvrir, émerveillés, que l’amour dont nous sommes aimés est capable de faire de nous des paroles vivantes. »

Bon Carême à tous !

MH DZIUBINSKI

Chef d’établissement, à votre service.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.